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Découper les détails,
les morceaux d'images. Les isoler, les imaginer comme éléments
d'une nouvelle image. J'invente les
pièces du tableau... Dès lors elles s'organisent et s'agglomèrent
comme pour défier la perception de la réalité, du
quotidien. La peinture et le pastel relient , recouvrent et diluent ,
comme pour achever le travail d'illusion et d'allusions. L'apparence est
trompeuse. La réalité est recomposée. La vérité
est manipulée. Les repères s'évanouissent. L'incertitude
s'exacerbe. Nous croyons voir, comprendre et puis non…
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Alu, agrafe, agglu, agglo… D'abord un chaos de matière brillante,
malmenée, chiffonnée, agglutinée. Des jaunes, oranges,
bleus, cernés de noir, fissurés de blanc. Comme le plomb d'un vitrail qui serpente dans
la composition et fragmente les zones de couleurs, la ligne noire accentue
une transparence qui n'est qu'illusion, fait croire à des trous
de lumière inexistants. Maud Riffay, juin 2003 |
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Citoyen du monde
L'artiste a su créer son monde, se
dévoiler pudiquement, mais les ombres de Ernst, Schwitters, Kieffer,
du Bauhaus, des Surréalistes, du Pop Art, hantent son univers
implacable. Emmanuel colle, mais il assemble aussi, avec quelle élégance
et efficacité. Ses tableaux-objets sont d'une puissance inexorable,
les collages sont entrés dans la troisième dimension,
la perspective est devenue concrètement visuelle, l'illusion
mise en scène nous renvoie à la duperie illusoire d'une
société globale superficielle à outrance, mensongère.
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