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Maud Riffay est une artiste plasticienne
riche d'une expérience constituée depuis les années
1980. Graphiste de formation, elle a enseigné les arts plastiques
et appliqués. Elle a réalisé des décors de
théâtre et de cinéma tout en poursuivant une recherche
artistique personnelle à travers la peinture, la sculpture, la
scénographie.
Sa sculpture parle du rapport de l'homme à son corps.
Les personnages se construisent à partir de deux moitiés
asymétriques de ce corps.
Dans leur différence, ils expriment à la fois le mouvement
et la dualité qui est en chacun de nous.
Ce jeu de situations extrêmes, de lutte interne laisse aussi voir
que la force et la vie sont là,
tout comme l'humour.
Qui sont ces personnages, silhouettes dessinées aux ciseaux, un
peu exagérées dans leur forme et leur aspect ? Qu'attendent-elles
presque immobiles, prêtes à vivre si on les frôle ?
On les a déjà rencontrées sous un abribus, dans la
forêt de Chailluz, à la biennale 2003 de Besançon,
place Pasteur sur la façade du Paris, ou encore au Moulin de Brainans.
Les plus voyageurs les auront vues à Paris ou en Afrique.
Ces étranges corps, sont hors norme, par leur taille, leurs matières,
leurs postures.
Ce sont des géants de chiffon, lin, jute, toile de sac plastique,
tissus de vêtements : comme une peau. Un visiteur a écrit
c'est vrai que le tissu est chair.
Le corps n'en est pas moins nu, l'enveloppe charnelle se joue de son apparente
pudeur.
L'homme est au bord de son corps, mou et solide, souple et contraint,
généreux et entravé. Des vies emballées, qui
font péter les coutures et affichent leur dualité, fendues
de la tête au pied.
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